Islande, impressions dans la tête et sur le papier

En pleine rédaction d’un carnet de voyage sur l’Islande dont vous aurez les extraits bientôt, je marche à la tasse de thé et aux cookies depuis plusieurs jours avec de la musique islandaise dans les oreilles.

Je passe pas mal de temps à perfectionner chacune de mes pages, je travaille avec gimp pour numériser mes aquarelles et leur redonner du peps après passage au scan, puis je teste Blurb pour ma mise en page. Blurb c’est gratuit et simple d’utilisation, il manquerait quelques outils à rajouter, mais je m’y retrouve assez bien pour mon premier livre.

Si vous voulez éditer un carnet de voyage avec Blurb, il n’y a rien de plus simple. Rassemblez vos photos, dessins et textes. Prenez en photo vos dessins ou scanner les, puis retouchez-les pour que les couleurs originales reviennent, c’est de loin l’étape la plus délicate. J’avoue que je fais de la cuisine avec Gimp pour ça, je réaugmente la luminosité et les contrastes, sans exagérer, puis je fais une sélection par couleur pour retirer le fond un peu gris qui reste souvent si on ne veut pas dénaturaliser notre aquarelle. Bref, comme je disais c’est de la tambouille mais pour le moment je n’ai pas dépensé un centime, et je suis plutôt satisfaite de mes premières pages.

Et puis comme le carnet de voyage est quelque chose de personnel, je vous conseille de rajouter des petits dessins au crayon, des photos d’objets que vous avez collectionné pendant le voyage (billets d’avions, tickets de caisse, flyer touristique, votre paire de chaussures). Prenez en photo tous ces objets, détourez-les avec Gimp pour avoir un fond blanc, et n’hésitez pas à en agrémenter vos pages.


Leave a Reply