Lima, la capitale brumeuse

Nous voilà pour quelques jours à Lima, au bord du Pacifique. Cette ville est assez originale, car bordée par des falaises de sable sur la façade océanique. De Mars à octobre, elle est en permanence plongée dans une brume épaisse assez déprimante, parfois on a la chance de voir les rayons du soleil filtrés par la couche nuageuse.Après notre aventure au Machu Picchu, il ne nous en reste plus beaucoup dans les jambes. On est exténué quand on arrive à notre hôtel, alors le premier jour à Lima sera tranquille. Nous logeons dans la partie touristique de la ville : Miraflores. Nous avons repris notre hôtel de Cuzco, le Loki Hostel.

On décide d’aller voir le bord de mer. Le soleil est déjà bien bas quand nous y arrivons, mais la baignade sous les rouleaux du pacifique en est d’autant plus agréable. Des surfers font leur show un peu plus loin, et l’eau est bien fraîche.

Pour notre deuxième jour on arpente les rues de la ville, la place principale avec ces palmiers, de nombreuses petites églises, le style des maisons de Lima est assez particulier, et on se croirait en Angleterre, dans le vieux Londres (je ne suis jamais allé à Londres mais c’est bien comme ça que je me l’imagine). Le centre-ville est encerclé de petite butte sur lesquels se trouve une multitude de petites maisons aux façades colorées.

On termine cette visite par une descente dans les catacombes, Bon je ne fais pas de description en détails, ici, c’est crânes, rotules et colonnes vertébrales à gogo, des passages secrets en tous sens. A midi, on mange le ceviche, plat dont je vous ai déjà parlé quarante fois (mais je l’adore) et des fruits de mer. Plus tard on rejoint, la Rosa Nautica, un petit restaurant plutôt classe posé à une place de choix, sur pilotis au bord de l’eau. On y boit un bon chocolat chaud amer.

 

Pour notre dernier jour, nous partons visiter le musée de la nation, qui nous retrace l’histoire du conflit péruvien qui a duré jusqu’en dans les années 90. On y découvre aussi de magnifiques photos en grand format du pays, et nombres de sculptures, peintures et autres œuvres des périodes précoloniales. On termine la visite de Lima, en allant acheter des fleurs et des fruits au marché de Surquillo proche de Miraflores réputé pour ses étals colorés et son joyeux bazar, un régal pour les yeux et le ventre.

Le soir nous voilà déjà à l’aéroport, je dis adieux à Corell qui s’envole pour la France et moi, je m’en retourne pour encore deux mois vers Tarapoto.


Leave a Reply