La papa a la Huancaina

La pomme de terre nous vient du Pérou, alors voici une recette traditionnelle, la pomme de terre à la Huancaina. Ce nom est issu de la ville de Huancayo (située au centre des Andes péruvienne) d’où vient cette recette. Cette ville est célèbre pour la fabrication de fromage blanc et pour sa production de pommes de terre, importante non seulement pour le rendement en tonnes par hectare, mais aussi parce qu’elle en produit plus 3 000 variétés. Moi, j’ai découvert cette recette grâce ma mama péruvienne Juanita, une entrée exquise et simple.
Lire la suite

Visite d’une chocolaterie amazonienne, Tarapoto

Le top, manger du chocolat bio et équitable, à quelques mètres de l’arbre et de la chocolaterie. Ce rêve devient réalité si vous décidez d’aller faire un tour du côté de Tarapoto, dans la chocolaterie qui porte le joli nom d’Orquidea, en hommage aux belles orchidées qui embellissent la région. Plantée au milieu de la Selva, Orquidea c’est le parfum, le goût et le paysage avec une vue verdoyante sur la forêt et la Cumbaza, le fleuve qui traverse Tarapoto.

Lire la suite

Le ceviche Tico

 Les ticos ne sont pas réputés pour être de grands cuisiniers, hormis le fameux gallo pinto qui n’est pas de la haute gastronomie, plat de riz accompagné de frijoles (haricot rouge) et de culantro (coriandre), il n’y a pas vraiment de plats typiques. Mais si vous vous balader sur les côtes pacifiques et atlantiques vous aurez plus de chance de pouvoir goûter à l’incontournable ceviche, marinade de poisson. Certes on ne pourra attribuer ce plat aux costaricains, car il est l’emblème de la gastronomie péruvienne, mais ils y ont apporté leur touche, et il se déguste frais avec une bonne impériale (bière locale), voici la recette tica.

Lire la suite