La papa a la Huancaina

La pomme de terre nous vient du Pérou, alors voici une recette traditionnelle, la pomme de terre à la Huancaina. Ce nom est issu de la ville de Huancayo (située au centre des Andes péruvienne) d’où vient cette recette. Cette ville est célèbre pour la fabrication de fromage blanc et pour sa production de pommes de terre, importante non seulement pour le rendement en tonnes par hectare, mais aussi parce qu’elle en produit plus 3 000 variétés. Moi, j’ai découvert cette recette grâce ma mama péruvienne Juanita, une entrée exquise et simple.

ajimarche
Aji Amarillo sur le Marché, Lima

 

 

Pour la recette, rien de compliqué encore faut-il avoir la chance de trouver l’aji amarillo, piment jaune péruvien. Pour les pommes de terre, on les cuisine simplement à la vapeur, après les avoir épluchées, on les coupe en tranches épaisses, et on les dispose dans une assiette.

 

 

 

ajiIngrédients pour la sauce

– Cinq piments jaunes ou aji amarillo (si vous n’en avez pas remplacez-le par un poivron jaune/orange et quelques gouttes de tabasco)

– 50 g de Galettes salées (Pozuelo au Pérou mais sinon vous pouvez utiliser des crackers)

– 150 g de fromage frais

legumes– 20 cl de lait

– 2 cuillères à soupe d’Huile

– Sel et poivre

– Un oignon

– Une gousse d’ail

Préparation de la sauce

pdtPour préparer la sauce, faire frire dans l’huile végétale les piments jaunes après avoir enlevé les pépins et les veines internes, ajouter y l’ail et l’oignon finement hachés. Puis mettre ce mélange dans un broyeur ou mixeur, y ajouter le fromage, le lait et les galettes. Broyer et assaisonner de sel et de poivre selon votre goût. Verser cette sauce sur les pommes de terre en tranches, décorer avec une feuille de laitue, des olives noires, du persil et un quart d’œuf dur.

pozuelo


Leave a Reply