Cool Kiel ?

Ben oui… alors voici quelques bons plans pour ne pas en douter.

Pour commencer que dire de Kiel ?

Ville de 250 000 habitants, elle a les pieds dans l’eau glacée de la mer Baltique au nord-est de l’Allemagne, et se trouve au fond d’un grand Fjord : le Kieler Förde.

Rythmée par un ballet incessant de voiliers, ferrys, petits bateaux de pêches ou énormes transporteurs de marchandises, cette ville est surtout maritime comme le démontre la célèbre Kieler Woche, semaine durant laquelle se réunissent des bateaux de tous les pavillons.
OLYMPUS DIGITAL CAMERA

On aime son centre-ville pavé

Cette ville a été entièrement détruite pendant la deuxième guerre mondiale car c’était le premier port de la flotte allemande. Alors forcément le centre-ville manque un peu de charme et il ne faudra pas s’étonner de voir un bloc de béton porter le nom de château. Mais on appréciera quand même ses nombreuses maisons de briques rouges, ses vieux gréements en réparation dans le port, et son centre-ville pavé aux nombreuses sculptures de plombs.
OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Le port : Kieler Hafen

On a l’impression qu’il y a plusieurs ports dans cet immense port, entre pêche, loisirs et commerce. N’hésitez pas à longer le port et suivre ses nombreux recoins, surtout pendant la Kieler Woche ou nombres de concerts et d’activités de plein air sont proposées.

L’incontournable Kieler Woche

Définitivement le meilleur moment pour voir la ville en pleine activité, c’est la Kieler Woche, qui a lieu chaque année en été dans le fjord de Kiel, vous en prendrez plein la vue mais prévoyez car la ville se remplie.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

 

Trois bons plans de balades

Cette ville semble se réveiller avec les rayons du soleil, et très rapidement la promenade de la Kiellinie qui longe les quais, se retrouve bondée de roller, vélo, skate, pêcheurs, joggeurs ou simples promeneurs.
Une autre balade magnifique en vélo d’une trentaine de kilomètres, le long du Kieler Förde, sur la côte ouest jusqu’au Schilksee. On part de Kiel, on traverse le canal qui relie la mer baltique et la mer du Nord, en passant un pont ou en prenant un bac. Et puis on longe la côte jusqu’à arriver à la sortie du Fjord de Kiel. Cette balade, nous fait passer à travers de petites forêts et des champs remplis de mouettes et goélands, avant d’arriver aux plages de sables fins, et au port de Schilksee.
Sinon, une balade à faire à vélo ou à pied, le long du Nordostsee Kanal, rythmé par les ferrys, est aussi sympa. Vous aurez sans doute la chance de voir ces paisibles géants, car cette voie navigable artificielle, qui relie la mer Baltique à la mer du Nord, est la plus fréquentée au monde.
OLYMPUS DIGITAL CAMERA

La bonne adresse Hansa 48 : Si vous aimer le vélo et le bricolage !

C’est ici aussi que je vous écris un super bon plan pour les nouveaux arrivants sur Kiel qui cherchent un vélo à bon prix, voici l’adresse Hansastrasse 48, et le nom tout simple est Hansa48, un super lieu de rencontre où vous pourrez réparer des vieux vélos et repartir avec pour un prix dérisoire (mon vélo m’a couté 20 euros). Voici la page web : Hansa48
Pour cela il suffit juste de réparer soi-même son vélo avec tous les outils mis à votre disposition, on peut bien-sûr vous aider.
En plus ce lieu propose aussi des activités culturelles à voir sur leur page web.

Ce diaporama nécessite JavaScript.


Leave a Reply