Tout commence par un petit village de pêcheurs, une digue sur l’Amstel et ainsi né Amsterdam.
En marchant dans ses rues et traversant ses canaux, plein de questions me travaillent. Comment une telle ville s’est ainsi construite entre mer, fleuve, et lacs, avec une architecture aussi riche ? Un retour en arrière s’impose.
Cette digue donc construite pour éviter les inondations et réguler le fleuve, est surtout un judicieux moyen d’obliger les bateaux à payer leur passage. L’Amstel ainsi bloquée, Amsterdam est devenue une ville en plein essor. Ses célèbres canaux ont été construit en majorité au 17ème siècle pour que ses habitants gardent la tête hors de l’eau. Tels les gradins d’un théâtre tournés vers la scène, les canaux sont positionnés en demi-lune vers la baie du lac IJ formant 90 îles et mesurant plus de 100km de long. C’est le siècle d’or, la ville est alors la plus riche du monde. De grands artistes et intellectuels de ce temps y vivent, Rembrandt ou Vermeer, Descartes ou Spinoza.
Marcher dans ce dédale de canaux et de ruelles bordées est reposant. De fines et hautes maisons aux façades rouges parfois curieusement penchées bordent notre chemin. Tous se ressemblent et pourtant chaque quartier possède son atmosphère et son architecture propre. Entre vieux centre-ville bondé de touristes et repères excentrés et tranquilles.
A bicyclette
C’est sans doute la première chose qui vous frappera en visitant Amsterdam. Un ballet qu’aucun ne peut éviter, celui des vélos. Perchés sur leur deux roues, les amstellodamois filent sur les pistes cyclables, tantôt les mains libres, en mangeant, en écoutant de la musique,avec enfants ou chiens, sportifs, pressés ou le nez en l’air, le cycliste est le roi. Depuis notre logement, je ne peux me lasser d’observer ces deux roues géants, toutes générations, styles et milieux confondus.
Jordaan et les canaux de l’ouest
Nous commençons notre visite en enjambant la succession de canaux précédant le centre-ville. A Jordaan, ce sont les ouvriers venus en nombre pour la construction des canaux de la ville qui ont habité ces lieux. Les maisons plus petites et avec moins de charme sont destinées à des familles plus modestes. Ce premier contact avec la ville nous éblouit, pas besoin de carte nous suivons les canaux comme bon nous semble. En nous rapprochant du centre-ville les maisons se font plus grandes, plus élégantes.
Les canaux du sud
Le marché aux tulipes, le Bloemenmarkt, borde le singel l’un des plus vieux canaux. Très coloré et parfumé, ce marché célèbre la tulipe sous toutes ses coutures avec des babioles déclinées pour les touristes ainsi qu’une myriade de bulbes et autres graines.
Pourquoi la Tulipe ? L’histoire de la tulipe en Hollande commence aussi au 17ème siécle, un certain Charles de l’écluse ramène cette fleur éclantante pour un jardin botanique depuis la Belgique. Rapidement la fleur fascine, galvanisée par un engouement pour l’horticulture et l’époque dorée des Pays-bas, la tulipe devient l’emblême du pays.
Nous rejoingnons chemin faisant les demeures des grands négociants habitants dans la ceinture des canaux du sud.
De Pijp, un repère tranquille au sud du centre d’Amsterdam
Ici, les façades des maisons sont plus sobres, presque identiques les unes aux autres. Commencé à la fin du 19ème siècle, ce quartier répond à une forte augmentation de la population de la ville. Comme ses façades plus austères l’indiquent ce quartier était initialement habité par des ouvriers qui ont donné son nom au lieu : « De Pijp » signifie « le tuyau ». Aujourd’hui ce quartier est un peu délaissé par les touristes malgré sa proximité avec les musées et le centre ville. Mais c’est un petit souffle des plus agréables par son joyeux mélange de cultures, ses petits cafés, restaurants et bars. Puis nous entrons dans le marché Albert Cuyp, avec ses petites échoppes de légumes, poissons, spécialités de tous bords, mais aussi vêtements et antiquités. Ce marché long de 800m est le plus grand du pays et le plus célèbre d’Amsterdam.
On se pose aussi des questions existentielles !
Le long de l’Amstel
L’espace s’ouvre balayant les étroites ruelles. Une petite ballade le long du fleuve et ses maisons flottantes, le panorama sur la ville nous offre un nouveau regard.
Une petite habitante mondialement connue : Anne Frank
Ici, vécue Anne Frank. C’est effectivement émouvant que de se retrouver devant la cachette où vécurent la famille Frank et quatre autres personnes pendant de longs mois avant d’être découverts et déportés. Ce petit visage si familier avec son grand sourire et cette étonnante coiffure créée par ses légers cheveux bruns, nous invite à la lecture de son célèbre journal, un témoignage unique de la traque des juifs et la vie de l’époque.
Si vous voulez de super conseils et histoires sur Amsterdam et parce qu’il y a tellement plus à voir, je vous recommande vivement d’aller découvrir Vanupied avec son guide sur Amsterdam.