Une semaine à Megève en hiver

Nous revenons d’une belle semaine de vacances à la montagne, à Megève à l’est de la France, en Haute-Savoie. Après avoir eu la chance d’y être allé plusieurs fois, j’ai décidé de partager avec vous les choses qui m’ont le plus plu à Megève et aux alentours.

Un village scintillant chargé d’histoire

Megève, un nom qui en dit long et qui peut effrayer les petits budgets. Le village est luxueux et chic, on entre dans l’univers du millionnaire. Mais franchement on peut en profiter sans finir avec un compte dans le négatif (si on fait attention) car Megève vous fera voyager c’est sûr.

Un grand sapin de noël trône au milieu de la place de l’église, d’un côté le prieuré et l’église Saint-Paul, de l’autre la Mairie, baladez-vous dans les ruelles illuminées, suivez le rythme des chevaux de traits avec leurs carrioles décorées, dégustez des vins chauds où un bon chocolat dans ces nombreux cafés, allez faire un détour au calvaire de Megève situé sur les hauteurs du village, ou prenez une soupe chaude à Sagesse et Santé (épicerie bio et équitable) ou une pâtisserie chez le Père Sautieu.

Un domaine de ski avec une vue grandiose

Le domaine skiable de Megève n’est évidemment pas accessible à tous, un forfait journée coutant 46 euros. Mais à l’occasion passez-y une journée, car le domaine est vraiment agréable, les pistes sont ensoleillées et le Mont-blanc domine le superbe panorama. Étant en altitude on a dépassé les forêts des Alpes, mais on trouve quand-même des chalets et des petits bosquets sur les hauteurs. Vous pourrez aussi profiter de la Folie Douce qui porte bien son nom, quand de la musique techno vous fait bouger chaussures de ski aux pieds, cela vaut le détour.

Les bains de Saint-Gervais

Des bulles, des massages, des bains minéraux, les bains du Mont-Blanc à Saint-Gervais (30 petites minutes en voiture de Megève) sont un vrai moment de détente hivernale après une bonne journée de ski.

Oui cela peut paraître un peu cher, mais si vous y allez après 18 heures, et que vous demandez la simple serviette et non le peignoir, vous vous en sortirez pour 29 euros pour 3 heures de soins. Vous pouvez même commencer par une balade dans le domaine des thermes, en voiture vous arriverez dans une allée bordée d’arbres débouchant sur un bel édifice rose datant du début du XXème siècle et caractéristique de la belle époque.

Entrez et vous aurez 3 heures pour prendre soin de vous, lieux de détentes, hammam, sauna, bain extérieur, jacuzzis, bulles, fauteuils massant, brumisateurs, crèmes hydratantes, et un final dynamisant avec des fruits, petits gâteaux et tisanes offertes pour se revitaliser. L’eau utilisée pour ses bains est une eau riche en minéraux aux vertus thérapeutiques reconnues.

Une virée à Chamonix

Chamonix a l’avantage d’être au pied du Mont-Blanc et du téléphérique des Aiguilles du Midi, mais l’inconvénient d’être très froid, couvrez-vous bien, la ville se trouve dans une vallée bien encaissée.

Arpentez les ruelles du centre, et partez sur les traces des premiers alpinistes. Posez-vous dans un café, visitez la galerie Mario Colonel avec de magnifiques photographies des Alpes, ou pour les gros budgets montez le téléphérique des Aiguilles du Midi pour admirer le Mont-Blanc.

Une balade au lac de Passy

Pour les plus tranquilles qui souhaitent voir le Mont-Blanc sous un autre angle, faites une petite balade autour du lac de Passy situé à proximité de Sallanches (30 minutes de route depuis Megève). Vous pourrez faire le tour du lac, attendez une journée bien dégagée, et prendre de jolis clichés depuis la vallée.

Parce qu’on aime manger savoyard

Pas besoin de le dire la gastronomie locale est délicieuse, alors faites le plein de fromages et de charcuterie. Une petite gourmandise de Megève : Les flocons de Megève, du chocolat, de la praline, et un bon glaçage, je vous invite à tester.

Côté restaurant nous en avons testé quelques-uns plutôt sympas, le Deli’s Corner, Le OK Burger, La Ferme de mon Père et à Saint-Gervais, le Four. Avec des styles et des prix bien différents, voilà ce qui nous a plu :

Le Deli’s Corner : Situé dans le centre de Megève, là on est sur un budget moyen (vous vous en sortirez pour une vingtaine d’euros par personne) vous pourrez y savourer une cuisine italienne, avec pizzas et pâtes, le restaurant propose aussi des plats bien locaux. Le petit plus : la pizza au jambon à la truffe, au top !

Le OK Burger : Le roi du Burger, c’est sûr vous ne verrez plus les burgers de la même façon en sortant, il y en a pour tous les goûts ! Pensez à réserver c’est souvent complet.

La Ferme de mon Père : Dans une toute autre ambiance on a testé la grande cuisine, donc attention au porte-monnaie (l’entrée est autour de 15 euros, les plats varient entre 30 et 50 euros). L’ambiance est simple et posée, tout est en bois et ardoise, vous pourrez commencer la soirée avec l’apéritif et les tapas à l’étage auprès d’un feu de cheminée, dans une ambiance intime, puis passer à la salle (en prenant l’ascenseur). Le menu est proposé par le chef Julien Burlat, et vous ne serez pas déçu : homard avec sauce à la sauge, omble chevalier, sole meunière, entrecôte holstein, foie gras et tant d’autres…

Le Four : Voilà une bonne table traditionnelle, vous pourrez y déguster à des prix tout à fait accessibles les bons plats savoyard bien riches mais succulents, laissez-vous tenter par les plats moins connus de la région.


Leave a Reply