Délice de mûres à La Luchita

Aujourd’hui, le projet CadenAgro (projet afin de mettre en place une IGP pour la mûre costaricaine) se déplace à La Luchita, petit village de producteurs de mûres. Situé dans les montagnes du centre du Costa Rica à 2000 mètres d’altitude, le soir tout le monde enfile bonnets et polaires, en ce moment, c’est l’invierno (hiver) bien qu’on soit dans l’hémisphère nord, croyez-moi on sent la différence.

Au programme dégustation des différents types de mûres : vino, negrita, castilla, raton… A chacune sa taille, sa couleur et son goût. En cette période de l’année ces mûres qui ont l’air très appétissantes sont en fait extrêmement acides.

La Luchita-30-08 (21)

La fin de la journée se termine par une explication du programme, pour le moment seule une sensibilisation a été faite auprès des producteurs de mûres afin de leur expliquer l’intérêt d’une indication géographique sur leurs produits, maintenant les choses vont se compliquer, commencer la mise en place du sigle ! L’ambiance est agréable, on papote autour d’un café quetzal (le meilleur du pays, même le meilleur du monde à en croire l’étiquette) et de gâteaux sablés à la … mûre ! Le Tico (costaricain) n’est pas pressé !


Leave a Reply