Bruges, une perle en terre flamande

Cette année nous n’avons pas de vacances, alors nous profitons d’un week-end prolongé pour aller chez nos voisins belges. Bruges, une jolie petite ville proche de la côte, une architecture conservée : mélange de tuiles et de briques rouges. La-dessus des bonnes gaufres chaudes ou une bière fraîche, sa renommée n’est plus à faire. A midi nous arpentons les rues et ruelles du vieux centre, ébahis devant la richesse de son architecture : des fines et hautes maisons de briques aux toits de tuiles, des petits canaux débouchant sur de vieilles maisons de pierre encore bien préservées. On ne s’en lasse pas malgré la bruine qui semble accrochée au-dessus de nos têtes. On découvre la fine dentelle de la ville et sa bière en cheminant dans son centre pavé, rempli de touristes. La bière, les gaufres et le chocolat sont proposés dans les multiples échoppes dédiées aux touristes, mais il est facile de retrouver plus d’intimité dans des petites places moins centrales.

La pluie commence à forcir : à peine nous montons dans une des petites barques qui propose un tour de la ville sur les canaux qu’un déluge nous tombe dessus. Heureusement notre capitaine mal équipé décide de s’arrêter sous les ponts, quelques équipages plus téméraires ou mieux équipés nous dépassent. La visite se termine sous un ciel plus clément. Certes tout le monde le fait, mais honnêtement vous découvrirez la ville sous un autre angle, alors embarquement immédiat ?

Le soir, nous mangeons dans un restaurant De lekpot situé dans la petite ville de Loppem, une bonne adresse que nous recommandons, une ambiance conviviale et authentique, des serveurs très agréables et surtout de bons plats. Nous nous délectons de soles meunières, salade roquette et chèvre chaud, frites croustillantes et un délicieux tiramisu aux petits beurres…

Le lendemain, un petit déjeuner face aux vaches locales les Blancs Bleues Belges et de petits faons, petits pains, croissants, œufs, jambon et fromage, un vrai petit déjeuner germanique.


Aujourd’hui, nous nous baladons tranquillement plus au sud du centre vers le Minnewaterpark. Puis nous nous offrons la visite de la dernière brasserie du centre : de Halvemaan ou la demi-lune. Nous découvrons avec un guide passionné l’histoire de la bière et de la brasserie. Il fait une chaleur étouffante dans la salle de fermentation, et nous montons une bonne centaine de marches pour profiter de la vue depuis le toit de la brasserie. La fin de la visite se termine par une séance de dégustation, absolument parfait.

Nous roulons en voiture jusqu’à Gand, où une amie nous fait visiter en avant première le Post Plaza dans l’ancien bâtiment de la poste. Le lieu se prête aux voyages dans le temps, il commence à faire nuit, et les lumières de la ville se mélangent aux gouttes de pluies derrières les carreaux des fenêtres. La décoration faite de multitude de petits objets, carnets, boussoles, livres de voyages, plumes et petits miroirs prend place dans de larges lits aux couettes moelleuses, et une tapisserie vert sapin. Ambiance garantie. Nous avons la chance de monter dans le clocher du bâtiment fermé au public pour voir la vue sur la ville. On se croirait à Noël en plein mois d’août.


Pour notre dernier jour, nous nous évadons un peu, on longe le vieux Bruges sur la route des moulins, puis bifurquons à droite vers Damme. Aujourd’hui, le soleil est de retour, la petite ville de Damme borde un canal, et nous profitons de l’architecture si typique des Flandres.

Nous partons enfin mettre les pieds dans la mer du Nord, dans la ville De Haan ou Le-Coq-sur-mer, la longue plage est parsemée de petites tentes colorées, les familles se lancent dans la construction de châteaux tous plus gros les uns que les autres. Nous nous laissons tenter par une barquette de frite. La petite station balnéaire, propose des locations de bicyclette et nous nous essayons au tandem.

Notre dernière nuit sera dans une péniche la Spits Lucie plus au sud à Izegem, notre hôte Airbnb Fritz, est absolument génial et nous invite à faire une balade sur le canal en bateau, puis nous explique la rénovation de sa péniche en bateau totalement habitable, et nous partageons son repas autour d’une bonne bière avec des amis flamands, c’est sur cette langue aussi incompréhensible que belle vous dépaysera complètement.

Pour la musique et vous plonger dans l’ambiance :

le groupe Laïs (‘t Smidje ou Isabelle), le Trio Dhoore (Heartbeat ou Endless dancing)

 

PS : j’ai fait ces trois jours enceinte de 5 mois et demi, parfait équilibre entre détente et nature, je recommande vivement aux futures mamans !!


Leave a Reply