Salango, sur la côte équatorienne à quelques kilomètres au sud de la ville plus connue de Puerto Lopez. Alors non ce n’est pas un haut lieu touristique mais c’est un authentique village de pêcheurs, parfois l’usine à farine de poissons vous répandra sa forte odeur de poissons pour vous mettre dans le bain.
Si vous êtes sur la route côtière, je vous encourage fortement à y faire une halte, soit pour manger un des meilleurs ceviches de la côte au « Delfin Magico » un des meilleurs restaurants équatoriens, soit pour une baignade ou une balade en mer, ou encore pour voir un beau coucher de soleil sur l’île de Salango qui a donné son nom au village.
Le village
Ce village est beaucoup moins connu que Puerto Lopez, mais au moins vous évitez les touristes. Faites un tour dans le village aux allures dormantes. On vous regardera sûrement d’un drôle d’œil, ici rare sont les personnes à venir, mais vous trouverez bien quelques panneaux indiquant les activités locales.
N’hésitez pas à demander des informations au « Delfin Magico » directement. Ce restaurant est tenu par une famille du village qui a réussit l’incroyable d’exploit de vous proposer des plats de qualité locaux et totalement adaptés aux voyageurs. C’est l’un des seuls endroits de la côte ou vous pourrez goûter les percebes ou pousse-pieds, ces drôles de petits coquillages en forme d’ongles crochus. Tous les plats de la côte vous y sont proposés, du ceviche en passant par des plats à la sauce de mani ou cacahouètes et encore l’arroz marinero (le riz marin recommandé par notre guide César) et une multitude de poissons selon arrivage.
La plage et le malecon
Sinon allez jusqu’au front de mer. Baladez-vous vers la droite en regardant la mer. A marée basse vous pouvez aller jusqu’à la pointe rocheuse. Vous pourrez sûrement observer un vol de pélicans, ou encore des frégates, prêtes à voler la pêche du jour. En revanche attention aux baignades, la plage tombe à pic et de fortes vagues peuvent se former. Préférez longer la plage sur la droite où les vagues sont beaucoup plus petites.
Le mirador
Pour avoir un joli point de vue sur le village et la côte, il y a un chemin plus au sud du village. A pieds il vous faudra une heure. Vous pouvez y aller aussi en voiture (4 × 4 de préférence), demandez aux habitants de vous guider. Vous arriverez à un mirador qui domine la côte et l’île.
Un village de pêcheurs
Si vous avez de la chance vous pourrez voir les déchargements de la pêche du jour. Assez sportif, essayez d’acheter du poisson frais à prix réduit. Si vous avez l’occasion soit au marché de Puerto Lopez, soit en demandant aux pêcheurs, demandez des carritas. Vous pouvez tenter la préparation de la carrita assada, du poisson salé et poivré, avec de la tomate, de la coriandre et des oignons rouges. Vous emballez le tout dans du papier alu et vous cuisez au barbecue. Cette version est revisitée car les Équatoriens ont des fours spéciaux pour le faire. Un délice !
Un bon spot pour voir les baleines
L’observation des baleines : Salango est l’un des meilleurs spots d’observation de baleine entre juin et septembre. Elles viennent ici se reproduire… et donc sautent hors de l’eau produisant un magnifique spectacle.
Soit vous trouvez une agence locale, soit rendez-vous à Puerto Lopez pour en trouver une. Une fois encore toutes les agences proposent sensiblement la même chose, une virée pour voir les baleines puis de la plongée avec masques et tubas prêtés pour observer les poissons et les récifs. Il fait mauvais le jour de votre sortie en mer : ne vous inquiétez pas, les baleines n’aiment pas vraiment le soleil, et il vous sera plus facile de les voir. En tous cas, vous aurez quasiment 100% de chance de les voir. Nous sommes sorties 4 fois en une saison, et nous les avons toujours vues très rapidement.
Isla de la Plata
Une autre sortie en mer, plus chère que vous pouvez faire sur la journée est la visite de l’île de la Plata. Son nom venant un trésor indigène présent sur l’île. Sur l’île, la végétation est très basse et sèche comme à l’image de la côte. Vous pourrez voir des oiseaux (frégates, piqueros patas azules, pélicans), des tortues marines, bien-sûr des baleines et si vous avez vraiment de la chance des groupes de dauphins (on ne voit que leurs ailerons). Après une bonne balade sur l’île (prévoyez chapeau et crème solaire), il vous sera proposé une plongée avec masque et tuba. Les poissons colorés et les récifs coralliens vous accueilleront.