Drôle de cortège
En profitant d’une balade à proximité de Cotacachi, une ville andine du nord de l’Équateur, nous avons eu la chance d’assister à une étrange procession d’hommes indiens. Ici c’est l’Inti Raymi, fête proche du 21 juin, le jour le plus court dans l’hémisphère sud, pour célébrer le soleil. Vêtus de vestes militaires, de chapeaux de sorcières, et de gros pantalons en poils longs (Ce costume représente le diable : Aya huma), les hommes sautillent en sifflant dans la ville. Ils sautent d’un pied sur l’autre en rythme de façon à unir le village permettant aussi d’exprimer leur bravoure et la force de leur culture. Ce sont donc une multitude de groupes de danseurs, chaque groupe représentant une communauté qui se croise, se suive, chemine à travers la ville durant des jours.
Belle Mentalité !
Les femmes derrière, bien habillées, sont chargées d’apporter la nourriture et l’alcool, et d’aider leur mari une fois que celui-ci est totalement ivre et qu’il ne peut plus marcher.
Si la procession est loin d’être magnifique, elle est pour le moins surprenante et à Cotacachi, la tradition l’emporte largement sur le folklore, d’ailleurs, nous souligne un habitant du village :
« Nosotros no somos folclor, somos cultura viviente«
« Nous ne sommes pas du folklore, nous sommes une culture vivante« .
Mais il faut rester vigilant en permanence, car ce sont des centaines d’hommes qui sont soûls dans la ville, et en sortant du centre on en découvre certains allongés sur les trottoirs, et les bagarres sont nombreuses durant le cortège.
L’Inti Raymi en Équateur
Le centre et l’origine de cette fête vient de Cuzco au Pérou, mais les autres pays andins où les incas ont aussi vécu, célèbrent également la renaissance du soleil. C’est au nord de l’Équateur que vous pourrez y voir les plus belles célébrations : à Otavalo, Peguche, Cotacachi, Cayambe, Zuleta et le long de la cordillère des Andes.