Je m’envole pour dix jours au Mexique afin de rejoindre Solène, une amie de l’agro. Et déjà lorsque j’atterris de nuit à Mexico, les lumières à perte de vue me coupent le souffle.
Alors comment vous décrire cette ville. Avant tout je pense que même si c’est une grande ville avec 20 millions d’habitants finalement on ne s’en rend pas tellement compte. Les maisons ne possèdent qu’un ou deux étages et c’est plutôt en la traversant qu’on s’aperçoit de son immensité. L’aspect le plus négatif de cette ville est qu’elle est beaucoup moins sécurisée depuis quelque temps, il faut rester vigilant pour éviter les pickpockets et bien-sûr éviter de se balader de nuit. Ensuite un nuage de pollution flotte en permanence au-dessus de la ville. Mais je vous rassure j’ai quand même été charmée par beaucoup de choses, l’architecture, les prix défiants toute concurrence, la nourriture absolument divine, les maisons colorées, et son histoire.
Je loge dans la famille chez qui Solène a passé un an après sa terminale, une famille de trois enfants, les parents Arturo et Annali et les enfants, Luis, Alejandro et Annali chica.
Alors, je n’ai qu’un mot à vous dire, « Vamos »
1er jour : « Pies, para qué los quiero si tengo alas pa‘ volar » Frida Kahlo
Nous sommes allés dans le quartier de Coyoacan, dans lequel on trouve le musée de l’artiste-peintre Frida Kahlo et la magnifique maison familiale la Casa Azul. L’atmosphère de la maison, pour beaucoup de part sa couleur et sa luminosité, est vraiment reposante. On s’introduit dans le quotidien de Frida et de son époux, Diego Riviera, découvrir leurs œuvres qui ornent les murs de la villa et suivre leurs histoires passionnées et la vie fragile de Frida. Mes coups de foudre sont sans hésitation la cuisine en mosaïques avec d’énormes vieux fours et la vaisselle encore présente, et surtout le jardin avec des fontaines, des petites allées, des sculptures et ce bleu roi que l’on retrouve sur toutes les façades.
Pour aller plus loin dans l’histoire de cette poétesse de la peinture, je vous recommande un petit livre sorti en fin 2016, Frida Kahlo, una biografía de María Hesse. Avec de jolies illustrations souvent torturées à l’image de son héroïne, ce livre raconte l’histoire de Frida vue par l’auteur avec des extraits de son journal intime. Retrouvez aussi le site de l’auteure, site de María Hesse.
2ème jour
On embarque pour le musée de l’anthropologie ou Museo Nacional de Antropología, sorte de machine à remonter le temps qui retrace l’histoire des indigènes mexicains, les mayas, les aztèques, sont bien-sûr les plus connus, mais il y en a tellement. Les œuvres en pierres sont colossales, on découvre les grands monuments présents au Mexique, les temples, les pyramides, le fameux calendrier aztèque, ou le Cuauhxicalli, trône dans la salle principale, et une multitude d’objets de la vie quotidienne.
Le parc de Chapultuepec, dans lequel se trouve le musée, nous fait découvrir avec ses nombreux petits restaurants, une partie de la cuisine mexicaine, les tacos, les nachos et les quesadillas viennent remplir nos estomacs !
3ème jour
Balade dans le centre-ville historique de Mexico et découverte de ses places et monuments, avec en bonus un petit musée sur l’art en Amérique latine. J’y retrouve avec joie des masques venant du Costa Rica, mais aussi les arbres de vie, issues de la culture mexicaine, et également typique : des scènes de la vie quotidienne où les personnages sont remplacés par des squelettes. Les Mexicains ayant un lien à la mort assez particulier. Une partie du centre-ville est piéton, alors on flâne dans les petites ruelles rejoignant el Zocalo, la grande place mexicaine, et parmi les plus grandes du monde sur laquelle on peut admirer la cathédrale, et le palais national. On monte dans un ascenseur avec Spirou en personne pour admirer de plus haut la taille de cette place. La vue est magnifique, l’immense drapeau mexicain flotte au-dessus de nos têtes, pour parfaire le tout, on commande un « cafe de Olla », un café sucré aromatisé à la cannelle !
4ème jour
Journée tranquille à préparer le nouvel an, que nous fêtons entre français, le réveillon ici se fêtant dans les familles. Alors je retrouve une autre amie de l’agro, Claire-Isabelle, Zab pour les intimes, et son frère, Maxence. Il se trouve que nous avons de la chance car Maxence est chef au Mexique depuis de nombreuses années, et il nous apprend que la cuisine mexicaine est l’une des trois cuisine classée au patrimoine de l’Unesco. Ah, je comprends mieux !!! Alors au menu, du guacamole (avec des avocats dont le goût ne ressemble en rien à ceux que l’on peut trouver par chez nous), du poulet au mole (sauce typiquement mexicaine dont la légende dit qu’elle est le mélange de 100 ingrédients : le résultat est unique), et une belle salade de fruits exotiques pour le dessert. Tradition oblige, aux douze coups de minuit nous voilà en train d’essayer d’avaler douze grains de raisins tout en faisant 12 vœux. Pas facile !!!
5ème jour
Avec les parents de la famille chez qui nous logeons, Annali et Arturo, nous sommes allés visiter un petit village à l’extérieur de la ville, portant le nom magnifique de Tepotzotlan. Sur la petite place devant l’église, des Mexicains vendent des souvenirs en tous genres, des colliers, des pulls colorés, des poteries … Avec la luminosité de ce 1er janvier, on découvre la vue sur la ville de Mexico.
6ème jour
Levées au aurore pour aller faire le marché, on se retrouve dans un hall immense qui regorge de fruits et légumes en tout genre, des fruits de la passion, en passant par le mamey, les grenades, les melons, les goyaves …
L’après-midi, nous embarquons à bord d’une lencha, longue barque colorées au travers des canaux de Xochimilco, la Venise mexicaine. L’histoire nous dit que Mexico fut construit sur un lac et que ces canaux en sont les vestiges. Alors il fait froid, mais les couleurs des bateaux nous réchauffent, ainsi que la musique des Mariachis. Les Mariachis habillés de noir, avec des clochettes cousues sur leurs costumes, interprètent des musiques traditionnelles.
7ème jour
Aujourd’hui, nous retrouvons une amie de Solène au jardin zoologique, visite imprévue à la base, mais c’est gratuit, alors on se lance. Pour un zoo gratuit je n’ai jamais vu ça, tous les animaux y sont réunis, surtout pour mon plus grand malheur et bonheur en même temps, des pandas géants.
9ème jour
Aujourd’hui nous avons rendez-vous avec la troisième plus grande pyramide du monde à Teotihuacan, au nord-ouest de Mexico. Cette cité est constituée de nombreux bâtiments, et surtout de deux grandes pyramides : celle de la lune, et la plus grande : celle du soleil, qui bordent l’allée des morts, la principale avenue. Alors ne me demandez pas qui a construit cette ville, on ne sait pas vraiment, mais elle serait sans doute multi-ethnique, et l’une des plus grandes villes du monde. Lors de son apogée vers 500 après JC, elle accueillait 200 000 habitants. En tout cas c’est sur, c’est assez impressionnant, et on laisse quelques kilos derrière nous lors de l’ascension plutôt raide.
(J’avoue que sur cette photo on a plutôt l’impression qu’on visite Khéops !)
Le soir c’est la fameuse « Rosca« , la galette des Rois, alors elle ressemble à s’y méprendre aux couronnes briochées avec des fruits confis (de chez Marou pour les plus fins connaisseurs), et chacun son tour y découpe un morceau, celui qui a la fève doit offrir des tamales aux autres le 2 février. Les tamales sont un mélange de viande et de légumes avec de la farine de maïs, le tout emballé dans des feuilles de maïs ou de bananes, mais ils peuvent aussi être sucrés avec des fruits. De plus, les mexicains accompagnent souvent leur Rosca avec un bon chocolat chaud fait maison, on est quand-même dans le pays de l’ancêtre du chocolat : une boisson amère et pimentée à base de cacao le xocoatl.
Dernier jour
Une petite visite des alentours de Mexico encore fois, mais je ne m’en lasse pas, les petits villages se ressemblent. Des églises avec une petite places devant, et comme les Mexicains aiment manger à toutes heures, les restaurants ne sont jamais bien loin.