Le Machu Picchu, tout a déjà été dit ? Oui sans doute car ce site reste l’un des plus visités au monde, mais sa fascination perdure encore et sa part de mystère aussi, chacun peut imaginer en ce lieu la splendeur de l’un des plus connus des peuples d’Amérique du sud : les Incas.
On part de Cuzco au petit matin, trois hollandais, trois norvégiens, trois français et une étasunienne nous accompagnent, en plus de notre guide Juan Carlos ! Alors ce qui est paradoxal, c’est que nous allons descendre, et oui Cuzco dans les Andes se trouve à 3 400 mètres d’altitude, alors que le Machu Picchu se trouve plus proche de l’Amazonie à seulement 2 400 mètres.
Le départ se fait en bus au petit matin, et on découvre la beauté du paysage, les montagnes enneigées et des étendues vierges à perte de vue. Le ciel est d’un bleu vif, le panorama semble sans fin, des montagnes dorées par la végétation basse et sèche, l’air est frais. On arrive au sommet d’une montagne la Abra Malaga, et on prend une bonne inspiration d’air frais. La première étape est de descendre en vélo, la belle route sinueuse qui nous fait descendre de 2 000 mètres en juste 3 heures, l’air se réchauffe. Les virages et les petits villages se succèdent, le soleil est au rendez-vous, la nature est magnifique, en plus pas la peine de pédaler ça descend tout seul !
L’après-midi, après avoir déjeuné dans un petit restaurant, on embarque avec deux des Français pour du rafting. La rivière aux couleurs foncées, descend rapidement, tellement rapidement qu’au bout de cinq minutes nous voilà par-dessus bord. Tous ?? Non, un brave gaillard résiste encore et toujours à la force de l’eau, seul dans le bateau Corell se sent au moins aussi perdus que nous. Mais pas de panique, deux canoës nous accompagnent, et en moins de cinq minutes nous voilà, tous à bord. On continue sous les rires des deux guides à bord des canoës, charriant le troisième guide qui pour la première fois dans sa carrière a réussi à passer à l’eau !! La suite de la descente se fait, beaucoup plus calmement.
Le soir, nous montons dormir chez une famille péruvienne à Santa Maria, pour se préparer à la longue marche du lendemain. On mange dehors, sous la lumière de la lune avec une tasse de thé de coca.
Au matin, avec des peintures Incas sur le visage, on commence l’un des chemins de l’inca, car il y en plusieurs, des petits sentiers vertigineux qui mènent au Machu Picchu. Les pentes sont effrayantes, on enchaîne les montées et les descentes, ainsi que les traversées de petits ponts de bois. Nous enchaînons les 16 km de cette journée. La vue est grandiose, sur la rivière dans la vallée et sur les montagnes alentour ! Le guide nous raconte des histoires en quechua, et fait quelques prières dans cette belle langue ! Bien-sûr on y comprend rien, mais ça nous plonge tout de suite sur les traces de ses ancêtres.
Après cette longue journée de marche, plus de huit heures, on se relaxe dans des sources chaudes, dans la vallée !! Je ne vous dis pas le bonheur, après tous ces efforts !
Nuit tranquille, au village de Santa Teresa après un bon repas, et une douche chaude, au bout de cinq minutes je m’endors dans un profond sommeil !!
Le lendemain direction les tyroliennes, ouaouhhhhhh !! Six tyroliennes, dont l’une à plus de 150 mètres du sol !! Frissons garantis, mais je crois qu’il fallait le faire ! J’en profite pour parler espagnol avec les guides, parce que depuis deux jours l’anglais est roi (personne ne parlant l’espagnol) ! A midi, c’est guacamole, la saison des avocats bat son plein, il est juste délicieux !! Dans l’après-midi, nous longeons les rails du chemin de fer qui va jusqu’à Aguas Calientes, le village construit au pied du Machu Picchu !! Les fleurs bordent le chemin, et mon âme d’agronome refait surface, je suis bonne dernière en train de prendre des photos tous les 3 mètres, mais bon c’est trop beau !
Couchés de bonne heure, pour se lever à 4 heures du matin !! Au programme de notre dernière journée, l’ascension des 1752 marches qui nous séparent du but ultime el famoso Machu Picchu !! L’ascension commence dans la nuit noire, les marches se suivent, longue procession de torches frontales, un rythme quelque peu lent et répétitif.
Après avoir sué intensément, nous arrivons au lever du soleil au sommet, la récompense est belle !! Il n’y a pas trop de monde à cette heure-là, enfin nous voyons cette montagne et ce village connu de tous, les ruines sont splendides, et la force de ce lieu est complètement indescriptible !! Le village est perché en altitude, des montagnes et des rivières nous entourent, les pentes sont quasi-verticales, on a l’impression d’être minuscules ! Des lamas arpentent les petites rues, et nous voilà en train de plonger dans la vie quotidienne inca ! On se croirait dans un film fantastique tant il est difficile d’imaginer la vie ici dans ce lieu magique, les maisons de pierre entourées de montagnes pointant vers le ciel, surplombant une mer de verdure. Le village est situé entre deux sommets, le Huayna Picchu, signifiant « jeune montagne » et le Machu Picchu, signifiant « vieille montagne ». C’est le Huayna Picchu qui surplombe le site et que l’on peut voir sur la plupart des photographies de la cité.
On trouve dans cette ville, un jardin, des observatoires astronomiques, des temples, des terrasses dévouées à l’agriculture, des chemins qui partent dans toutes les directions mais restent cachés, on pense d’ailleurs que toutes les routes n’ont pas encore été découvertes, la position de la cité est bien-sûr totalement stratégique, on peut voir l’ennemi arriver sur des distances incroyables, pas bête l’inca !!! Le truc impressionnant c’est qu’au moment de l’arrivée des espagnols dans le nord du Pérou, les incas du Machu Picchu ont été au courant de l’invasion cinq jours après celle-ci, alors que les espagnols ont mis plusieurs semaines à arriver dans ces contrées proches sans même trouver le Machu Picchu, découvert des siècles plus tard !! Enfin plein de légendes habitent ce lieu, difficile de savoir le vrai du faux.
Malheureusement Corell a le mal de l’altitude, c’est donc seule que j’entame l’ascension tortueuse vers le Huayna Picchu pour admirer la ville vue d’en haut. C’est presque en mode escalade que se franchissent certains passages. Le pic rocheux se termine par un petit plateau. Je déguste quelques fraises des bois, sans doute les meilleurs que j’ai mangées de ma vie. D’ici la ville ne ressemble en rien à celle des cartes postales, une belle parenthèse dans notre visite.
Vers 3 heures on entame la descente vers Agua Caliente, on mange en arrivant dans un restaurant typique, le plat local : L’alpaca, un confrère du lama, et ben c’est délicieux !! On visite le village qui a été construit uniquement pour les touristes, les stands, restaurants et hôtels se succèdent, on peut acheter des souvenirs en quantité, pulls, ponchos, bonnets, bracelets et j’en passe.
Le retour se fait bien plus tard à bord du train qui nous ramène à Cuzco, il est 23 heures tout le monde dors dans le wagon, la journée a été bien remplie.
Information : Nous sommes passé par une agence qui faisait des tarifs pour étudiants, celle de notre hôtel le Loki Hostel, pour aller au Machu Picchu . Notre itinéraire était le Inka Jungle Trek pour quatre jours et trois nuits. On a déboursé environ 300 euros en 2012 (le trek existe toujours aujourd’hui) pour trois nuits dont une chez l’habitant, tous les repas, le VTT, le rafting, les tyroliennes, et le Huayna Picchu et le train de retour, donc tout compris.
On dit beaucoup de choses sur les ascensions, le trek de l’Inca, le train et tout le reste. C’est difficile de savoir quoi faire d’autant qu’on a beaucoup d’attentes sur le Machu Picchu. Comme nous nous sommes pris à la dernière minute, mais que nous étions au Pérou, nous avons eu de bons conseils, et finalement nous avons trouvé une combinaison qui nous convenait entre randonnée et activités sportives dans ce lieu paradisiaque, logement chez l’habitant et petit hôtel. Il y a plusieurs chemins qui mènent au Machu Picchu, et ce n’est pas forcément le trek de l’Inca qui est plus touristique qui est le plus plaisant, notre sentier était littéralement vide, nous n’avons croisé qu’une dizaine de personnes sur la journée et l’ascension était magnifique.
Après il faut s’attendre à voir des touristes partout et oui c’est le prix de la célébrité. Le mieux est bien-sûr de s’y prendre en avance, de ne pas trop se stresser, et disons-le clairement ne pas avoir trop d’attente c’est encore la meilleure façon de ne pas être déçus. Il y a des gens partout et tout le monde cherche la formule parfaite, pas trop cher mais sans arnaque et avec une belle expérience, et ce n’est pas si simple que cela.