Nous voilà sur la route des Incas avec Corell, et cette route commence par Cuzco, une ville perchée à 3400 m d’altitude où la température frôle en cette période de l’année les dix degrés. Les montagnes entourent la ville, la végétation est très basse, on est loin de l’Amazonie péruvienne.
Après avoir élu domicile dans un hôtel spécial baroudeurs et fêtards, le Loki Hostel*, nous arpentons la ville. Les pentes des petites rues nous emmènent dans le centre-ville, et la belle place principale. Les maisons blanches aux toits de tuiles rouges, donnent immédiatement une atmosphère. Je suis toujours surprise par la couleur du ciel « plus bleu que bleu ».
Sur la route, nous croisons plusieurs processions religieuses. En ce mois de juin, vénéré des Incas, les fêtes se multiplient. On croise des danseurs aux costumes sublimes et colorés, des musiciens, des danseurs, du théâtre puis une véritable cérémonie sur les vieux remparts de la ville. Certains des danseurs, sont couverts de peau de bêtes qu’ils portent au niveau de la taille, un costume noir, un masque blanc leur cachent le visage et ils portent des écharpes et chapeau aux couleurs de la ville arc-en-ciel. Ce sont les Ukukos : des personnages typiques de Cuzco, qui sont chargés de faire respecter avec humour les traditions des fêtes.
On arrive au marché couvert, où les aliments sont pour le moins surprenants. Les plus étonnants pour les touristes restent le cuy (cochon d’inde) et l’alpaca (ressemblant au lama), mais sinon les soupes chaudes à la coriandre, les estofados (viande accompagnée de légumes), le pisco sour (boisson nationale), la chicha (jus de maïs noir), remplissent notre estomac.
*Loki Hostel : je vous le recommande si vous aimez la fête et les bons petits déj bien occidentaux, il n’a rien de traditionnel, mais est très accessible en prix, surtout pour les dortoirs et se trouve dans une jolie ruelle, avec toutes les nécessités : bar, restaurant, jeux, agence de voyage. C’est sûr l’ambiance est animée, vous croiserez des gens de tous horizons, mais pas de péruviens.